
La convalescence, ou comment recouvrer ses forces en douceur
On parle trop peu souvent de la période de convalescence qui succède à un accident, à une maladie ou encore…
Souvent associé au monde professionnel, le burn-out ou syndrome d’épuisement, peut aussi concerner la sphère familiale. Dans un cas comme dans l’autre il doit rapidement être pris en charge par un professionnel de santé.
Trois caractéristiques principales, lorsqu’elles s’installent dans le temps, doivent vous alerter :
A ces trois grands signes viennent fréquemment s’adjoindre d’autres maux tels que : de l’anxiété, des troubles du sommeil et de l’alimentation, des états dépressifs…
Les causes du burn-out sont nombreuses et indissociables du vécu de chacun. La fatigue et la pression ressenties peuvent provenir de multiples sources : de mauvaises conditions de travail comme d’un rythme familial devenu trop intense pour certains parents.
En réponse à ce trouble, la naturopathie cherche à aider l’organisme à retrouver son énergie tant sur le plan physique qu’émotionnel et psychologique.
Pour soutenir le système nerveux et améliorer l’humeur et le sommeil, régulés par la dopamine et la sérotonine, la consommation d’aliments riches en acides aminés s’avère essentielle. On les retrouve notamment dans les noix, les avocats, les légumineuses et céréales complètes ou semi complètes, ou encore les œufs, les bananes ou les poisons gras. Cette liste non exhaustive sera bien entendu à ajuster ensemble, selon vos goûts, pour intégrer facilement ce type d’aliments à vos repas au quotidien.
Préserver et conserver dans votre journée, des temps (même courts), dédiés à votre détente, est indispensable et cela d’autant plus dans un contexte de burn-out. Une simple promenade ou quelques étirements accompagnés de respirations profondes vous seront par exemple bien plus profitables que le visionnage d’un épisode de votre série préférée. Les bienfaits d’une activité physique même modérée ne sont pas à négliger, tout comme les parenthèses de bien-être telles qu’un massage pour vous reconnecter à votre corps.
Solliciter un accompagnement psychologique auprès d’un professionnel est vivement conseillé dans le contexte d’un burn-out. Ce soutien peut être appuyé et enrichi par la naturopathie à travers différentes méthodes de relaxation (cohérence cardiaque, yoga, respiration en carré, hypnothérapie, EFT, réflexologie etc…) mais également à l’aide des Fleurs de Bach ou encore de l’aromathérapie.
L’ensemble de ces conseils et recommandations nécessite l’accompagnement d’un professionnel de santé.
Chaque patient est unique, je vous propose ainsi un conseil adapté et sur-mesure, selon votre problématique, votre métabolisme et vos besoins.
N’hésitez pas à me solliciter en prenant rendez-vous.
On parle trop peu souvent de la période de convalescence qui succède à un accident, à une maladie ou encore…
Novembre est là : l’ensoleillement journalier a diminué, les températures ont baissé, l’automne s’est bien installé…
La dyspepsie est un trouble digestif susceptible d’affecter tout le monde et de rendre le quotidien difficile. Ce problème peut se manifester de …
Une personne peut souffrir d’aérophagie lorsqu’elle ingère une trop grande quantité d’air, qui va ensuite s’accumuler …
Centre Serbie
11 Quai de Serbie
69006 LYON
06 72 48 08 70
contact@marinepluche-naturopathe.com
Prenez rendez-vous pour une consultation sur Doctolib :
Le Naturopathe n’est pas un médecin, il n’effectue pas de diagnostic, il ne prescrit pas de traitement ou de médicaments. Vous ne devez en aucun cas arrêter un traitement sans l’avis de votre médecin.
Marine Pluche Naturopathe – Mentions légales