11 Quai de Serbie – 69006 LYON // 06 72 48 08 70

Douleurs articulaires

Les douleurs articulaires touchent de très nombreuses personnes et notamment un public de plus en plus jeune, avec des patients fréquemment âgés de moins de 40 ans.

Il peut ainsi s’agir d’arthrite, d’arthrose, de polyarthrite rhumatoïde ou encore de spondylarthrite ankylosante. Douloureuses et handicapantes, elles ralentissent voire privent de mobilité leurs porteurs au quotidien et concernent le plus souvent les articulations de la hanche, du genou et des doigts.

Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine : l’hygiène de vie, l’âge, le surpoids, la sédentarité, un dérèglement hormonal, une mauvaise circulation sanguine, ou encore une déficience du système immunitaire.

Quels en sont les symptômes ?

  • De vives douleurs dans les articulations lorsqu’elles sont mobilisées ou lorsque l’on exerce une pression dessus.
  • Une perte de mobilité et de flexibilité articulaire, parfois accompagnée d’une déformation visible et la présence de craquements lors de la flexion (notamment du genou).
  • Une raideur, des douleurs intenses et des engourdissements ressentis notamment le matin.
  • Des rougeurs et des gonflements douloureux au niveau de l’articulation.

Réservez votre séance

Quelles solutions propose la naturopathie ?

Là où la médecine traditionnelle prescrira des traitements anti-inflammatoires, des antalgiques ou encore des corticoïdes pour traiter rapidement les symptômes, la naturopathie propose d’aller chercher plus en amont les causes de l’inflammation.

L’alimentation, la gestion du stress et la mise en place d’une activité physique.

Pour ce faire, la naturopathie procédera dans un premier temps à la mise en place d’un rééquilibrage alimentaire adapté. Les aliments gras et acides, les laitages et plats trop riches en graisses saturées seront limités, voire proscrits. Il s’agira également d’intégrer de bonnes huiles et des poissons gras tels que le saumon et les sardines à votre menu.

Côté stress, plusieurs options pourront être envisagées selon votre profil et l’origine de votre déséquilibre émotionnel (surmenage, burn-out, difficultés relationnelles au sein du couple ou au travail). Il est essentiel de permettre à votre corps de se relaxer pour l’aider à retrouver toute ses capacités d’auto guérison. Des séances de massage ou des activités douces telles que la méditation, le yoga, ou encore le tai chi ou qi gong pourront vous être conseillées.

Ce type de pratique vous permettra aussi d’améliorer la qualité de votre sommeil et aidera votre organisme à se régénérer.

En cas de surpoids, des activités physiques plus intenses peuvent aussi être mises en place pour alléger la pression exercée sur vos articulations et entretenir une masse musculaire suffisante et nécessaire à leur bonne santé.

 

Compléments et remèdes naturels

Pour lutter contre les douleurs articulaires, il est nécessaire d’aider le corps et notamment nos reins, notre peau et nos poumons à évacuer correctement les éléments acides responsables de ces inflammations. Des remèdes à base de plantes telles que le bouleau, l’ortie ou la reine des près, pour ne citer qu’elles, pourront être prescrits en ce sens.

Pour reminéraliser le corps, des compléments tels que le magnésium marin, les produits riches en chlorophylle ou encore le pollen frais seront de précieux alliés à considérer et conseiller selon votre profil.

L’ensemble de ces conseils et recommandations nécessite l’accompagnement d’un professionnel de santé.
Chaque patient est unique, je vous propose ainsi un conseil adapté et sur-mesure, selon votre problématique, votre métabolisme et vos besoins.

N’hésitez pas à me solliciter en prenant rendez-vous.

Ces articles pourraient vous intéresser