
La convalescence, ou comment recouvrer ses forces en douceur
On parle trop peu souvent de la période de convalescence qui succède à un accident, à une maladie ou encore…
Les douleurs articulaires touchent de très nombreuses personnes et notamment un public de plus en plus jeune, avec des patients fréquemment âgés de moins de 40 ans.
Il peut ainsi s’agir d’arthrite, d’arthrose, de polyarthrite rhumatoïde ou encore de spondylarthrite ankylosante. Douloureuses et handicapantes, elles ralentissent voire privent de mobilité leurs porteurs au quotidien et concernent le plus souvent les articulations de la hanche, du genou et des doigts.
Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine : l’hygiène de vie, l’âge, le surpoids, la sédentarité, un dérèglement hormonal, une mauvaise circulation sanguine, ou encore une déficience du système immunitaire.
Là où la médecine traditionnelle prescrira des traitements anti-inflammatoires, des antalgiques ou encore des corticoïdes pour traiter rapidement les symptômes, la naturopathie propose d’aller chercher plus en amont les causes de l’inflammation.
L’alimentation, la gestion du stress et la mise en place d’une activité physique.
Pour ce faire, la naturopathie procédera dans un premier temps à la mise en place d’un rééquilibrage alimentaire adapté. Les aliments gras et acides, les laitages et plats trop riches en graisses saturées seront limités, voire proscrits. Il s’agira également d’intégrer de bonnes huiles et des poissons gras tels que le saumon et les sardines à votre menu.
Côté stress, plusieurs options pourront être envisagées selon votre profil et l’origine de votre déséquilibre émotionnel (surmenage, burn-out, difficultés relationnelles au sein du couple ou au travail). Il est essentiel de permettre à votre corps de se relaxer pour l’aider à retrouver toute ses capacités d’auto guérison. Des séances de massage ou des activités douces telles que la méditation, le yoga, ou encore le tai chi ou qi gong pourront vous être conseillées.
Ce type de pratique vous permettra aussi d’améliorer la qualité de votre sommeil et aidera votre organisme à se régénérer.
En cas de surpoids, des activités physiques plus intenses peuvent aussi être mises en place pour alléger la pression exercée sur vos articulations et entretenir une masse musculaire suffisante et nécessaire à leur bonne santé.
Pour lutter contre les douleurs articulaires, il est nécessaire d’aider le corps et notamment nos reins, notre peau et nos poumons à évacuer correctement les éléments acides responsables de ces inflammations. Des remèdes à base de plantes telles que le bouleau, l’ortie ou la reine des près, pour ne citer qu’elles, pourront être prescrits en ce sens.
Pour reminéraliser le corps, des compléments tels que le magnésium marin, les produits riches en chlorophylle ou encore le pollen frais seront de précieux alliés à considérer et conseiller selon votre profil.
L’ensemble de ces conseils et recommandations nécessite l’accompagnement d’un professionnel de santé.
Chaque patient est unique, je vous propose ainsi un conseil adapté et sur-mesure, selon votre problématique, votre métabolisme et vos besoins.
N’hésitez pas à me solliciter en prenant rendez-vous.
On parle trop peu souvent de la période de convalescence qui succède à un accident, à une maladie ou encore…
Novembre est là : l’ensoleillement journalier a diminué, les températures ont baissé, l’automne s’est bien installé…
La dyspepsie est un trouble digestif susceptible d’affecter tout le monde et de rendre le quotidien difficile. Ce problème peut se manifester de …
Une personne peut souffrir d’aérophagie lorsqu’elle ingère une trop grande quantité d’air, qui va ensuite s’accumuler …
Le syndrome du côlon irritable aussi appelé « syndrome de l’intestin irritable » ou « colopathie fonctionnelle » …
On l’associe bien souvent au soleil et pour cause, la vitamine D nécessite de s’exposer aux UV solaires pour pouvoir être ensuite synthétisée par…
Centre Serbie
11 Quai de Serbie
69006 LYON
06 72 48 08 70
contact@marinepluche-naturopathe.com
Prenez rendez-vous pour une consultation sur Doctolib :
Le Naturopathe n’est pas un médecin, il n’effectue pas de diagnostic, il ne prescrit pas de traitement ou de médicaments. Vous ne devez en aucun cas arrêter un traitement sans l’avis de votre médecin.
Marine Pluche Naturopathe – Mentions légales