
La convalescence, ou comment recouvrer ses forces en douceur
On parle trop peu souvent de la période de convalescence qui succède à un accident, à une maladie ou encore…
On parle trop peu souvent de la période de convalescence qui succède à un accident, à une maladie ou encore à une opération chirurgicale. Elle s’avère pourtant particulièrement précieuse à notre organisme, qui nécessite d’un temps conséquent pour se remettre et se régénérer complètement. On sous-estime son importance sur le long terme, or un corps pleinement rétabli et renforcé sera moins sujet aux rechutes ou à d’éventuelles complications dans les mois suivants. La convalescence demande ainsi de la patience mais requiert également d’être attentif, à l’écoute de soi.
Dans ce contexte, la naturopathie propose un accompagnement complet où le repos, l’alimentation et l’activité physique jouent chacun un rôle clé.
Enrichir ses repas en vitamines et minéraux participe grandement au renforcement de notre organisme et notamment via la consommation de magnésium, de vitamines A et C, de zinc et de sélénium.
Il s’avère donc important de privilégier les légumes verts, si possible bio, mais également les carottes, les citrons, les fruits rouges ou encore les bananes. Les fruits secs, noix et graines seront de précieux alliés ainsi que les céréales complètes, les œufs et les poissons gras (maquereaux, sardines, saumon…).
Si la nutrition participe pleinement au rééquilibrage de notre système immunitaire et de nos réserves hormonales, elle aide aussi à la reconstruction de certains tissus. Ainsi une bonne cicatrisation nécessitera d’importants apports en acides gras polyinsaturés. Ces derniers se trouvent par exemple dans différentes huiles végétales de bonne qualité telles que l’huile de germe de blé ou de pépin de raisin, mais aussi dans l’huile de poisson et dans les poissons gras cités plus haut, riches en oméga 3.
Quant à la reminéralisation de l’organisme, essentielle à une remise en forme rapide, elle passe par une consommation d’aliments riches en minéraux et oligo-éléments comme le pollen frais, la gelée royale ou encore le plasma de quinton hypertonique, en cure de 15 jours. Côté reconstituant, je préconise également la gemmothérapie et notamment le macérât de bourgeons de cassis, en prise de 20 gouttes par jour.
La reprise d’activité physique, indispensable au recouvrement d’une pleine santé, doit bien entendu se faire de manière progressive et adaptée, selon la pathologie concernée. L’ensemble des fonctions de notre organisme sont destinées au mouvement.
Nos fluides corporels requièrent de l’activité pour circuler et ainsi jouer pleinement leur rôle et notamment participer à la reconstitution des tissus et des muscles, tout comme au renforcement des systèmes immunitaires et hormonaux. La vitamine D s’avère elle aussi tributaire de notre activité physique, sans laquelle elle ne peut se fixer correctement.
Aller au plus simple avec la reprise de la marche à pied, permet de se remettre en mouvement en douceur et de s’aérer. Une balade quotidienne autour de chez vous représente déjà l’occasion de s’exposer aux rayons du soleil et de renouer des liens sociaux. Les massages drainants, particulièrement efficaces dans leur fonction d’aide à l’élimination des toxines, vous permettront aussi de recouvrir votre pleine vitalité.
Enfin, côté bien-être, la période incompressible de la convalescence peut aussi être l’occasion de vous ouvrir à de nouvelles pratiques et activités apaisantes et créatives, telles que le yoga, la poterie, la lecture ou la peinture.
À noter : L’ensemble de ces conseils et recommandations nécessite l’accompagnement d’un professionnel de santé. Chaque patient est unique, je vous propose ainsi un conseil adapté et sur-mesure, selon votre problématique, votre métabolisme et vos besoins. N’hésitez pas à me solliciter en prenant rendez-vous.
On parle trop peu souvent de la période de convalescence qui succède à un accident, à une maladie ou encore…
Novembre est là : l’ensoleillement journalier a diminué, les températures ont baissé, l’automne s’est bien installé…
La dyspepsie est un trouble digestif susceptible d’affecter tout le monde et de rendre le quotidien difficile. Ce problème peut se manifester de …
Une personne peut souffrir d’aérophagie lorsqu’elle ingère une trop grande quantité d’air, qui va ensuite s’accumuler …
Centre Serbie
11 Quai de Serbie
69006 LYON
06 72 48 08 70
contact@marinepluche-naturopathe.com
Prenez rendez-vous pour une première séance :
Le Naturopathe n’est pas un médecin, il n’effectue pas de diagnostic, il ne prescrit pas de traitement ou de médicaments. Vous ne devez en aucun cas arrêter un traitement sans l’avis de votre médecin.
Marine Pluche Naturopathe – Mentions légales