11 Quai de Serbie – 69006 LYON // 06 72 48 08 70

La dyspepsie : 3 remèdes pour en venir à bout

Qu’est-ce que la dyspepsie ?

La dyspepsie est un ensemble de troubles digestifs fonctionnels principalement gastriques susceptibles d’affecter tout le monde et de rendre le quotidien difficile. Ce problème peut se manifester de différentes manières : par des brûlures d’estomac, une sensation de trop-plein, l’impression d’avoir mal digéré son repas ou encore par le fait d’être ballonné.

Quelles en sont les causes ?

Les causes peuvent être variées, cependant dans la plupart des cas, ces troubles sont souvent liés à l’alimentation. Même s’ils régalent nos papilles, les aliments trop gras ou trop acides ont tendance à fragiliser notre tube digestif et causer de nombreux soucis. D’autres facteurs peuvent également être à l’origine de ce problème comme  :  

  • Une mauvaise mastication
  • Le stress et l’anxiété 
  • Les repas trop copieux 
  • La consommation régulière de tabac 

Comment améliorer les symptômes ?

Adoptez une meilleure hygiène de vie  !

Ne vous inquiétez pas, ici on ne va pas parler de régime, mais de rééquilibrage alimentaire ! Pour vous réconcilier avec votre système digestif, il est nécessaire de prendre de nouvelles habitudes :  

  • Optez pour une alimentation plus variée 
  • Consommez moins d’aliments gras ou acides 
  • Prenez le temps de mâcher votre nourriture  
  • Evitez les repas trop copieux 

Les troubles digestifs sont des signaux que vous envoie votre corps et qu’il ne faut pas ignorer. Lors de vos repas, souvenez-vous de cette phrase : « Écoutez votre corps et vous connaîtrez ses besoins » !  

Mais que serait une bonne hygiène de vie si elle n’était pas accompagnée d’un peu de sport ? On connait tous le dicton : « Un esprit sain dans un corps sain ».

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être un grand sportif, il vous suffit simplement de bouger 30 minutes par jour, cela permet de favoriser le bon fonctionnement de votre système digestif et de réduire le stress et l’anxiété. Lorsque vous pratiquez une activité physique, vous entraînez la contraction de vos muscles intestinaux, ce qui facilite l’absorption des nutriments.

Profitez des bienfaits des plantes  !

Les plantes regorgent de bienfaits souvent insoupçonnés. Saviez-vous que certaines d’entre-elles facilitent la digestion et protègent le système digestif  ?  Voici quelques exemples  :    

  • L’achillée mille-feuille : cette plante favorise la tonicité de l’estomac et facilite le travail du foie, son effet antispasmodique contribue à la digestion.  De plus, elle permet aussi de réduire le stress et l’anxiété qui sont également source de problèmes digestifs.   
  • L’argile : pour lutter contre les brûlures d’estomac et les ballonnements, rien de mieux qu’un petit peu d’argile. C’est un remède très efficace qui permet de régler rapidement les problèmes digestifs, elle agit comme un pansement gastrique et neutralise les gaz, les bactéries ainsi que les toxines logées dans le tube digestif.   
  • L’artichaut : ce légume-fleur stimule la production de la bile et va permettre au foie de réguler le taux de cholestérol dans le sang, de favoriser une meilleure digestion des graisses alimentaires et de diminuer l’absorption des sucres. De manière générale, l’artichaut favorise une meilleure digestion.  

Besoin d'un suivi personnalisé ?

Réservez votre séance !

Ces articles pourraient vous intéresser