
La convalescence, ou comment recouvrer ses forces en douceur
On parle trop peu souvent de la période de convalescence qui succède à un accident, à une maladie ou encore…
On l’associe bien souvent au soleil et pour cause, la vitamine D nécessite de s’exposer aux UV solaires pour pouvoir être ensuite synthétisée par notre organisme. Elle chemine au préalable par notre foie et par nos reins. Passée cette transformation, ses bienfaits sont assimilables par notre corps.
Vous avez souvent entendu votre maman vous conseiller de manger du beurre pour mieux intégrer cette vitamine ?
En effet, la vitamine D est soluble dans les graisses, autrement dit : elle peut être stockée par l’organisme pour être rediffusée ensuite selon ses besoins.
Côté immunitaire, cette vitamine s’avère particulièrement précieuse. Elle participe en effet au bon fonctionnement de notre système de défenses naturelles en renforçant ses cellules. De plus, elle permet d’éviter des réactions d’auto-défense non nécessaires, susceptibles d’enclencher des pathologies de type auto-immunes.
Côté musculaire, la vitamine D a aussi son rôle à jouer. Combinée à d’autres nutriments, nos muscles en ont besoin pour se construire au mieux.
Vos os et vos dents demandent aussi un apport indispensable en vitamine D. Si le rôle du calcium est clé dans la fabrication et la solidification des os et des dents, la vitamine D permet sa bonne absorption et sa fixation sur le long terme au cœur de la structure osseuse. Elle stimule par ailleurs les cellules de cette dernière lors de sa fabrication.
Le pourcentage d’adultes jeunes et en bonne santé présentant néanmoins un déficit en vitamine D s’élève à 36%.
Voici une liste des principaux signes liés à une carence en vitamine D :
– Une propension plus grande à contracter des infections ou une diminution des défenses immunitaires
– Un état de fatigue important
– Un appétit diminué
– De l’anxiété voire de la déprime
– Des crampes musculaires
– Des troubles du sommeil
En cas de doute, une simple prise de sang permet de mesurer précisément ce taux, aussi n’hésitez pas à en faire la demande auprès de votre médecin.
Dans la synthèse de la vitamine D, le soleil est votre meilleur allié. N’hésitez pas à vous exposer deux à trois fois par semaine, entre dix minutes et un quart d’heure. Une mauvaise qualité de l’air et le fait d’être au contact d’agents polluants et de toxines, fatigue votre foie et enraie le processus d’assimilation de la vitamine D. Veillez donc à privilégier des lieux le moins pollué possible et à rester vigilants quant aux types de produits que vous consommez.
Au sein de votre alimentation, privilégiez les poissons de type saumon, cru ou fumé, le hareng, les maquereaux, les sardines le thon, les anchois, mais aussi le jaune d’œuf. Ils ont tous en commun de contenir un fort taux de vitamine D.
On parle trop peu souvent de la période de convalescence qui succède à un accident, à une maladie ou encore…
Novembre est là : l’ensoleillement journalier a diminué, les températures ont baissé, l’automne s’est bien installé…
La dyspepsie est un trouble digestif susceptible d’affecter tout le monde et de rendre le quotidien difficile. Ce problème peut se manifester de …
Une personne peut souffrir d’aérophagie lorsqu’elle ingère une trop grande quantité d’air, qui va ensuite s’accumuler …
Centre Serbie
11 Quai de Serbie
69006 LYON
06 72 48 08 70
contact@marinepluche-naturopathe.com
Prenez rendez-vous pour une première séance :
Le Naturopathe n’est pas un médecin, il n’effectue pas de diagnostic, il ne prescrit pas de traitement ou de médicaments. Vous ne devez en aucun cas arrêter un traitement sans l’avis de votre médecin.
Marine Pluche Naturopathe – Mentions légales