
La convalescence, ou comment recouvrer ses forces en douceur
On parle trop peu souvent de la période de convalescence qui succède à un accident, à une maladie ou encore…
Composée à 70% d’eau et répartie sur trois épaisseurs : l’épiderme, le derme et l’hypoderme, la peau est le plus étendu de tous nos organes. Barrière naturelle, elle nous protège mais nous permet également d’entrer en relation avec l’extérieur, par le sens du toucher. Ses multiples récepteurs nerveux jouent en effet le rôle de messagers et acheminent leurs informations jusqu’aux neurones.
La peau est ce que l’on appelle en naturopathie un organe « émonctoire ». Elle a donc pour mission de filtrer et éliminer les éléments non vitaux, voire toxiques pour notre organisme, que les autres organes émonctoires (le foie, les reins, les poumons et les intestins) n’auront pu traiter en amont.
En contact direct avec le monde extérieur elle réagit, respire, absorbe ou rejette les éléments qui la touchent selon l’environnement où elle se trouve et la constitution de chacun.
Les problèmes de peau sont en majorité dus à un excès d’absorption (qu’il s’agisse de sucres, de mauvaises graisses ou de rayons UV) ou à un manque d’oxygénation et de soin. Les excès empêchent la peau d’effectuer correctement son travail de « filtre » et engendrent des réactions et affections inflammatoires parfois douloureuses et disgracieuses (eczéma, furoncles, psoriasis…).
Pour aider la peau et l’ensemble des organes émonctoires à effectuer au mieux leur mission d’épuration, la consommation de sucre raffiné et de graisses saturées est à surveiller au sein de votre alimentation. Boire suffisamment pour maintenir l’hydratation nécessaire au drainage des toxines s’avère également indispensable. Des rééquilibrages alimentaires et cures spécifiques à chaque problème de peau peuvent être préconisés.
La gemmothérapie propose des remèdes élaborés à partir de bourgeons. Ces derniers, concentrés en oligo-éléments, vitamines et minéraux, présentent en effet d’intéressantes propriétés thérapeutiques. Côté aromathérapie, de multiples soins s’offrent à vous. L’huile essentielle de Niaouli par exemple, combinée à de l’huile végétale de Nigelle et appliquée deux à trois fois par jour dès les premiers signes, sera votre meilleure alliée contre l’herpès.
L’ensemble de ces conseils et recommandations nécessite l’accompagnement d’un professionnel de santé.
Chaque patient est unique, je vous propose ainsi un conseil adapté et sur-mesure, selon votre problématique, votre métabolisme et vos besoins.
N’hésitez pas à me solliciter en prenant rendez-vous.
On parle trop peu souvent de la période de convalescence qui succède à un accident, à une maladie ou encore…
Novembre est là : l’ensoleillement journalier a diminué, les températures ont baissé, l’automne s’est bien installé…
La dyspepsie est un trouble digestif susceptible d’affecter tout le monde et de rendre le quotidien difficile. Ce problème peut se manifester de …
Une personne peut souffrir d’aérophagie lorsqu’elle ingère une trop grande quantité d’air, qui va ensuite s’accumuler …
Centre Serbie
11 Quai de Serbie
69006 LYON
06 72 48 08 70
contact@marinepluche-naturopathe.com
Prenez rendez-vous pour une première séance :
Le Naturopathe n’est pas un médecin, il n’effectue pas de diagnostic, il ne prescrit pas de traitement ou de médicaments. Vous ne devez en aucun cas arrêter un traitement sans l’avis de votre médecin.
Marine Pluche Naturopathe – Mentions légales