
La convalescence, ou comment recouvrer ses forces en douceur
On parle trop peu souvent de la période de convalescence qui succède à un accident, à une maladie ou encore…
Le syndrome du côlon irritable aussi appelé « syndrome de l’intestin irritable » ou « colopathie fonctionnelle » est un trouble fonctionnel qui touche le gros intestin. Les personnes qui en souffrent ressentent généralement différents symptômes comme des maux de ventre, des troubles du transit intestinal ou encore des ballonnements. Il n’affecte que très rarement les enfants et les adolescents mais a plutôt tendance à se manifester chez les adultes qui ont entre 30 et 40 ans. Les femmes sont d’ailleurs plus touchées que les hommes par ce syndrome.
Les causes de ce trouble ne sont pas réellement connues, certains facteurs semblent favoriser son apparition :
Afin de soulager les douleurs et l’inconfort liés à ce syndrome, vous pouvez opter pour des méthodes naturelles.
Soyez sans crainte, nous n’allons pas parler de régime diététique dans cette section ! Pour réduire les symptômes liés à ce syndrome, il est important d’adapter votre alimentation. Sans quoi, aucun traitement ou remède naturel ne sera efficace. Pour cela, vous devez limiter la consommation de certains aliments comme :
Certains d’entre-deux seront même à bannir, à l’image des produits et préparations industriels ainsi que les plats riches en matières grasses.
À l’inverse, pour les problèmes digestifs, plusieurs aliments sont fortement conseillés tels que :
Pour profiter pleinement des bienfaits des plantes, il n’y a rien de mieux qu’une bonne infusion ! Elles ont la particularité de soulager les troubles digestifs comme le syndrome du côlon irritable. Voici quelques plantes que vous pouvez facilement trouver et utiliser pour vos préparations :
Eh oui, pratiquer une activité physique régulière vous permettra de réduire vos troubles digestifs, mais également de réduire votre stress. Natation, marche, course… Tous ces sports sont bons pour vous, votre corps et votre moral !
Le fait de solliciter vos muscles abdominaux permet de favoriser la digestion et de réduire les symptômes liés au syndrome du côlon irritable. Le sport aide également à évacuer le stress et l’anxiété qui sont souvent à l’origine de troubles digestifs. Les exercices de médiation et de relaxation, ainsi que le yoga sont tout aussi efficaces !
On parle trop peu souvent de la période de convalescence qui succède à un accident, à une maladie ou encore…
Novembre est là : l’ensoleillement journalier a diminué, les températures ont baissé, l’automne s’est bien installé…
La dyspepsie est un trouble digestif susceptible d’affecter tout le monde et de rendre le quotidien difficile. Ce problème peut se manifester de …
Une personne peut souffrir d’aérophagie lorsqu’elle ingère une trop grande quantité d’air, qui va ensuite s’accumuler …
Centre Serbie
11 Quai de Serbie
69006 LYON
06 72 48 08 70
contact@marinepluche-naturopathe.com
Prenez rendez-vous pour une consultation sur Doctolib :
Le Naturopathe n’est pas un médecin, il n’effectue pas de diagnostic, il ne prescrit pas de traitement ou de médicaments. Vous ne devez en aucun cas arrêter un traitement sans l’avis de votre médecin.
Marine Pluche Naturopathe – Mentions légales